Le crédit municipal de Marseille

L’Histoire du Crédit Municipal de Marseille, fondé en 1673, est riche de 350 ans. C’est une institution historique, détentrice de l’histoire sociale des Marseillaises et des Marseillais, qui a traversé les siècles.

Marseille grande ville du royaume, port important, n’échappe pas, au cours du XVII° siècle, au fléau de l’usure, qui permet à un petit nombre d’hommes d’exploiter honteusement la détresse des nécessiteux.

Pour mettre un terme à cette situation scandaleuse, des notables marseillais sont allés étudier les monts de piété de Rome. Ils reviennent convaincus et décident d’en fonder un à Marseille.

La bienfaisance se veut utile, et désire agir avec discernement. Les monts de piété, par leur fonctionnement, répondent assez bien à ce souci de circonspection et de d’efficacité : les emprunteurs doivent économiser pour dégager leurs biens, attitude assimilable à une certaine forme de prévoyance. Différentes lois leur attribuent alors le monopole du prêt sur gage.

La Caisse de Crédit Municipal de Marseille est aujourd’hui un Etablissement Public Communal de crédit et d’aide sociale. Elle est à caractère administratif, a une existence juridique propre et est financièrement autonome. Administrée par une Directrice Générale sous le contrôle du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), elle dispose d’un budget et tire ses recettes de son activité.

La Caisse détient une mission de service public et la Loi lui attribue le monopole du prêt sur gage (faculté d’octroyer un prêt contre le dépôt en garantie d’un objet).

Elle peut par ailleurs exercer des activités commerciales et concurrentielles, l’étendue étant fixée par le COS. Aussi, le Crédit Municipal de Marseille est positionné sur le marché des prêts à la consommation, en particulier en direction des fonctionnaires et, sous certaines conditions, aux retraités et aux salariés du secteur privé. Les dépôts rémunérés de la clientèle sont également proposés.

Le mot du Président, Benoit PAYAN

 « Ne laisser aucun Marseillais sur le bord du chemin » : voilà ce qui anime l’action sociale de notre Municipalité.

Le Crédit Municipal de Marseille est le bras armé de notre Municipalité en matière de finances sociales.

Institution historique, souvent méconnue, le Crédit Municipal apporte une réponse rapide aux difficultés de trésorerie que peuvent rencontrer les Marseillaises et les Marseillais.

En investissant le domaine du prêt sur gage, la ville de Marseille offre une alternative sécurisée au système bancaire classique.

Mieux, elle permet lorsque les difficultés sont trop importantes, d’assurer des ventes dans la plus parfaite transparence et dont les profits bénéficient aux propriétaires des objets gagés.

Avec les membres du Conseil d’Orientation et de Surveillance que j’ai l’honneur de présider, je souhaite repenser et moderniser l’offre de service tout comme nous le faisons à la Ville de Marseille.

Par son activité, le Crédit Municipal finance également notre Centre Communal d’Action Sociale en lui reversant une partie de ses excédents annuels.

Plus proche, plus moderne et plus solidaire, voilà le nouveau visage que nous voulons donner au Crédit Municipal de Marseille.


Benoit PAYAN Maire de Marseille,

Président du Crédit Municipal