Crédit Social
Le Microcrédit personnel
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager
Il permet de faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire.
Le microcrédit personnel sert à favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Il permet de financer des personnes qui ne peuvent obtenir un crédit bancaire classique en raison de faibles revenus et/ou d’une situation de précarité sociale.
Son objectif est de financer des projets pour faciliter le retour vers l’emploi des personnes qui sont exclues du marché du travail, lutter contre les inégalités générées par les difficultés d’accès au crédit, permettre, aux personnes exclues du crédit classique, une véritable autonomie dans la gestion de leur budget en leur proposant un accompagnement.
Le microcrédit est accordé sous réserve de l’étude du dossier et d’une capacité de remboursement suffisante. Un accompagnement social est mis en place avec le partenaire, de la demande de financement jusqu’à la fin du remboursement.
Les demandes sont donc étudiées par des structures locales d’accompagnement pour le microcrédit personnel qui sert à favoriser l’insertion sociale et professionnelle (exemple : l’achat ou la réparation d’un véhicule qui permettra d’aller travailler ou de suivre une formation).
Le microcrédit personnel peut aussi financer le passage du permis de conduire, une formation, la stabilisation budgétaire, mais aussi la rénovation énergétique d’un logement par exemple.
Eligibilité des projets finançables :
Le microcrédit personnel doit permettre de financer un projet visant à favoriser l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle dans les domaines suivants :
- Installation dans un logement : achat de mobiliers, garantie de loyers
maintien dans le logement - Emploi ou mobilité pour accéder à un emploi : permis de conduire, moyen de transport…
- Accès à l’éducation, à la formation : formation qualifiante, financement des études…
- Cohésion familiale : déménagement, petits travaux d’aménagement…
- Equipement ménager : achat d’électroménager
- Santé : frais dentaires, d’optique et auditifs…
Caractéristiques des prêts « micro crédit personnel »
- Montant de 300 € à 8 000 €
- Durée : 6 à 84 mois
- Pas de frais de dossier,
- Assurance facultative sur la personne
- TAEG 3,6%
- Octroyé sous la forme d’un prêt à la consommation soumis aux dispositions des articles L312-1 et s su code de la consommation
Critères d ‘éligibilité:
- Etre âgé de 18 à 75 ans
- Ne pas être en situation objective de surendettement ou ne pas faire l’objet d’une procédure de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du Code de la consommation
- Ne pas faire l’objet de la procédure de rétablissement personnel prévue aux articles L332-5 et suivants du Code de la consommation
- Les personnes de nationalité étrangère doivent justifier d’un titre de séjour en cours de validité
Typologie des publics concernés :
Il s’agit de particuliers agissant dans un but étranger à leurs activités commerciales ou professionnelles, n’ayant pas accès au crédit classique, exclus du système économique et financier et qui pourraient y revenir par l’accès au crédit
Formulaire de contact
« * » indique les champs nécessaires