Un(e) second dirigeant effectif – responsable de la gestion des risques

Cadre d’emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle

Grade : Attaché territorial ou attaché principal territorial

Poste à temps complet : 35 h 00 hebdomadaire

 

Etablissement public de crédit et d’aide sociale, le Crédit Municipal de Marseille (CMM) a le monopole des prêts sur gages et propose également des prêts personnels. Il est soumis à la réglementation bancaire.
Le Maire de Marseille est le Président de droit du Conseil d’Orientation et de Surveillance.
Vous cumulerez les fonctions de responsable de la gestion des risque et de Second Dirigeant Effectif de l’établissement au sens des articles L511-13 du Code Monétaire et Financier, et de l’arrêté du 3 novembre 2014 modifié par l’arrêté du 25 février 2021.

Missions

Sous l’autorité de la Directrice Générale, vous supervisez les activités de prêt.

Vos missions principales seront de mettre en œuvre les systèmes de mesure et de surveillance des risques opérationnels, de crédit, de taux et de liquidité et de vous assurer de l’efficacité du dispositif de contrôle en vigueur.

En tant que Second Dirigeant Effectif, vous vous assurez que l’Etablissement se conforme à ses obligations vis-à-vis de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Vous évaluez et contrôlez périodiquement l’efficacité des dispositifs et procédures existants et proposez des mesures correctrices.

Vous veillez ainsi au respect par l’Etablissement de la réglementation relative aux activités financières et notamment au respect des dispositions de l’arrêté du 3 novembre 2014 modifié par l’arrêté du 25 février 2021.

Vous mesurez, gérez et déclarez les risques auxquels est soumis l’Etablissement.

Vous rendez compte en matière de gestion des risques et notamment en matière de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

 

Dans le cadre de cette mission, il vous sera demandé de

  • Préparer, animer les comités des risques et rédiger les comptes rendus à destination de la Direction Générale, des membres du conseil d’orientation et de surveillance et de l’ACPR
  • Assurer la mise à jour les cartographies des risques opérationnels des activités du CMM et apporter une appréciation sur le niveau de risque
  • Mettre à jour, organiser les tests et mettre en œuvre les plans d’actions relatifs au plan d’urgence et de poursuite des activités de la Caisse
  • Rédiger le rapport annuel de contrôle interne à destination de l’ACPR
  • Gérer les outils de mesure et de suivi des risques
  • Être l’interlocuteur des organes de contrôle externe (ACPR, CAC, contrôle périodique,…)

 Profil

Bac +5 Banque Finance, Audit

Vous avez au minimum 5 années d’expérience en gestion des risques et/ou de l’audit, un excellent relationnel et des qualités rédactionnelles reconnues.

Vous êtes également autonome et avez une approche constructive pour traiter les problèmes identifiés.

En raison du statut d’établissement public du CMM, le recrutement se fera par voie statutaire (détachement, mutation) ou contractuelle (CDD de trois ans renouvelable).

 

Poste à pourvoir dès le 1er octobre 2024

Fiche de poste

Lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à adresser via le formulaire ci-dessous au plus tard le 4 septembre 2024.

 

Postuler

« * » indique les champs nécessaires

Déposer les fichiers ici ou
Taille max. des fichiers : 30 MB.
    Consentement